Voyage en Islande

Au royaume du feu dans les cieux comme sous la glace

Prochain départ : le 26 janvier 2019.
Circuit du 26 janvier au 6 février 2019

 

Se retrouver tel un grand explorateur, seul, devant le désert blanc.

Découvrir des paysages sauvages aux origines du monde, magnifiés par la blancheur immaculée de la neige du grand nord. Regarder des heures durant, au mépris du froid, danser au dessus de sa tête des aurores boréales dans un ballet de couleurs et une symphonie d’arabesques.

Voyager au travers de contrées dignes de Jules Verne et Jack London réunis.

Suivre la route des Trolls et des Elfes au fil des légendes qui inspirent et font frémir encore le coeur des Islandais.

Qui n’en n’a jamais rêvé ?

Tout ça et bien plus encore, tel est le programme du voyage photo que je vous propose pour cet hiver, autour de l’île magique et multiple qu’est l’Islande.

Je vous emmènerai sur les plus beaux spots photos aux heures les plus belles, à une époque où le lever du soleil rejoint le coucher. Nous découvrirons l’Islande à la plus belle des saisons.

Nous chasserons ensemble les aurores boréales que je vous apprendrai à immortaliser. Je vous conterai les histoires des «gens cachés», des trolls et des mystères des lieux que nous traverserons.

Durant 12 jours et 11 nuits, oubliez tout ce que vous connaissez et venez découvrir la magie et le sur-(ou hyper)naturel de l‘Islande en compagnie d’un photographe professionnel qui connait cette île et ses univers incroyables.

Vous en reviendrez changés à jamais car l’Islande est simplement envoûtante et inspirante, et vous serez gagnés par une maladie très courante là-bas : l’envie irrépressible d’y revenir !

Itinéraire

1er jour - Vol Paris - Reykjavik

Arrivée à l’aéroport de Kevlavik. Nous prendrons notre véhicule direction Borgarnes et les routes menant au nord de l’île. Nous passerons rapidement par Reykjavik où nous nous arrêterons au retour, afin de gagner ce bourg d’un peu plus de 3 000 âmes, au bord du Borgarfjordur. Suivant le temps, nous pourrons nous balader le long de l’océan pour y voir notre premier coucher de soleil islandais. Nuit à Borgarnes.

2e jour - Borgarnes - Akureyri

Départ le matin, après un copieux petit déjeuner pour supporter les températures hivernales, en direction du Nord et de ses routes noires au milieu du blanc immaculé des territoires que nous traverserons.
Nous croiserons des chevaux islandais, espèce endémique dont le trot si particulier en ont fait des chevaux à part dans le monde équestre. Nous entrerons dans la régions des fjords du Nord, froide et sauvage, où la magie du blanc n’a d’égale que son hostilité.
Nous ferons un arrêt près du célèbre Mammouth de pierre avant de prendre le chemin de la péninsule du Troll : Trollaskagi, avant de nous installer pour la nuit dans la capitale du nord islandais.
Diner et nuit sur place.

3e jour - Akureyri - Myvatn

Nous passerons par la magnifique cascade de Godafoss (la chute des Dieux). C’est là que les Islandais jetèrent les figures de leurs anciens Dieux en signe d’allégeance à la nouvelle religion catholique, en l’an 1000.
En cette saison, les chutes à moitié gelées offrent au photographe qui ose s’aventurer dans la neige une vue magnifique dans une ambiance quasi irréelle.
Nous continuerons ensuite la route en direction de Myvatn.
Nous marcherons, si les conditions le permettent, dans la région des pseudo-cratères, où le temps semble s’ être arrêté et l’espace infiniment blanc.
Diner et nuit sur place.

4e jour - Myvatn

La nuit sera courte car nous chasserons les aurores boréales si le temps le permet et si l’activité solaire est suffisante.
Nous ferons des « quarts », à tour de rôle, pour guetter ces lumières de la nuit si communes pour les Islandais et si magiques pour nous.
Nous irons le matin nous promener dans la zone du Namaskard avant d’aller nous réchauffer dans les délicieux bains chauds pour reprendre des forces. Ensuite, direction Dimmuborgir («châteaux sombres» en islandais), célèbre pour le groupe de rock métal du même nom et surtout pour ses colonnes de lave figées.
Si les conditions le permettent, nous pousserons jusqu’à Detifoss.
Diner et nuit sur place.

5e jour - Myvatn-Eskifjordur

Après encore une nuit à «chasser» les aurores boréales, nous pourrons aller faire un saut au sommet du cratère du Viti, au sein duquel un lac à la couleur bleue-verte, si particulière, est niché.
Ensuite départ pour les fjords de l’Est. La route sera ponctuée de nombreuses poses pour admirer le paysage qui nous entourent. Nous passerons dans des zones entièrement recouvertes de neige où la route n’est plus qu’un mince cordon de vie.
Diner et nuit sur place.

6e jour - Eskilfordur-Höfn

Nous traverserons les fjords de l’Est jusqu’au port de Höfn. Nous découvrirons les paysages découpés et les univers différents de ces fjords majestueux.
Nous passerons par le fameux fjord des Français, où les rues sont inscrites en islandais et en français, signe des anciennes relations entre les marins des deux pays.
Arrivée à Höfn Nous irons nous balader sur la plage, face à la prodigieuse montagne du Vestrahorn pour l’immortaliser dans nos mémoires et nos appareils photos.
Diner et nuit sur place

7e jour - Höfn-Jokulsarlon

Nous longerons les grandes langues glacières qui descendent depuis le gigantesque glacier du Vatnajokull (aussi grand que la Corse !) jusqu’ au lac glacier du Jokulsarlon, et sa plage de sable noir, où viennent s’échouer des icebergs par milliers. Il communique via un chenal jusqu’à la mer et les icebergs les moins gros ou ceux qui ont passé suffisamment d’années dans le lac pour y fondre doucement, peuvent enfin rejoindre la grande bleue. Malheureusement, la marée les jettera inexorablement sur la longue plage pour y mourrir, lentement.
Nous prendrons nos quartiers à proximité pour 2 nuits.
Nous pourrons faire une traversée du lac glacier en bateau (en option), ou longer la plage et le lac pour nous immerger dans cette atmosphère d’un autre temps, à l’aube du monde.
Photos le soir aux lumières du crépuscule.
Repas et nuit sur place.

8e jour - Jokulsarlon

Nous retournerons de bon matin au Jokulsarlon pour immortaliser les lumières du levant sur les icebergs.
Nous continuerons vers une autre lagune glacière, qui est cette fois fermée et, l’hiver, entièrement gelée. L’ambiance sur place pourrait nous faire croire que nous sommes sur une autre planète, surtout si la météo s’en mêle...
Nous prendrons le temps de visiter la région, tranquillement, et ainsi voir ce qui échappe aux touristes trop pressés...
Possibilité en option et suivant les conditions météo de visiter une grotte de glace (entrée en supplément).
Diner et nuit sur place.

9e jour - Jokulsarlon - Vik i Myrdal

Nous quitterons ce lieu magique pour nous rendre au Skaftafell et nous partirons visiter la chute de Svartifoss et ses orgues basaltiques (suivant les conditions météo), puis nous traverserons un grand champ de lave avant d’arriver sur la zone de Vik i Myrdal. Là, nous nous baladerons sur la plage de Vik avant de prendre un repas bien chaud et de retourner à la chasse aux aurores boréales.
Repas et nuit sur place.

10e jour - Vik i Myrdal

Départ pour la grand plage de sable noir de l’autre côté de la grande falaise, au pied d’une autre falaise, celle de Dyrholaey, pour y découvrir de nombreuses colonnes basaltiques, les pieds dans l’eau cette fois.
Nous y verrons aussi les fameux rochers de Vik dont la légende nous explique qu’il s’agit en fait de Trolls pétrifiés, surpris par l’apparition du soleil alors qu’ils trainaient un bateau capturé dans la nuit.
La magnifique petite église de Vik nous offrira un sujet de choix pour nos compositions photographiques ou juste contemplatives.
Diner et nuit sur place.

11e jour - Vik i Myrdal-Reykjavik

Nous partirons tôt le matin pour cette avant-dernière journée sur les terres islandaises afin de nous laisser le temps de passer aux cascades de Skogafoss et Seljalandsfoss.
Si nous en avons le temps, nous profiterons de notre passage dans la capitale pour faire encore quelques emplettes.
Nous prendrons un repas d’adieux à l’islandaise : en refaisant le chemin parcouru depuis 11 jours et en se promettant de revenir...
Nuit sur place.

12e jour - Reykjavik-Paris

Suivant l’heure de vol, possibilité de faire encore un peu de shopping, envoyer les dernières cartes postales puis vol de retour.

Prix: 2970€/personne hors vol. Minimum 6 personnes - maximum 8 personnes

Comme la météo, surtout en hiver, peut être capricieuse, nous adapterons le programme du voyage et grâce à notre nombre limité et notre véhicule privé, nous pourrons plus rapidement réagir face au temps et à la lumière.
Le midi, les repas seront tirés du sac (produits de qualité garantis) et le soir, les nuits se feront en équivalent islandais des chambres d’hôtes françaises et surtout sans sac de couchage, car, avec le froid, la route et des nuits parfois courtes, il ne faut pas sacrifier le confort.
Le diner sera lui préparé par le groupe et pris en commun pour plus de convivialité. Face aux conditions parfois rudes, la chaleur humaine sera de mise durant le voyage, avec bonne humeur et entraide.

Le prix comprend :

  • 11 nuits en chambre double
  • Véhicule 9 places 4x4
  • Accompagnement par un guide et photographe francophone professionnel - Pension complète sauf un diner à Reykjavik
  • Entrée au lagoon de Myvatn
  • Bonne humeur et contes islandais

Le prix ne comprends pas :

  • Vol Paris-Reykjavik aller-retour et trajets jusqu’à l'aéroport français
  • excursions non mentionnées
  • Le dîner du 11e jour à Reykjavik
  • Assurances personnelles (annulation, responsabilité civile, assistance-rapatriement, etc.)
  • Boissons, extras, souvenirs et autres dépenses personnelle (la monnaie locale est la couronne islandaise).

Ne pas oublier d’emporter avec vous :

  • Vêtements chauds et imperméables type Gore-Tex. Gants, bonnets et sous-vêtements chauds ainsi qu’une veste coupe-vent : nous allons rester la nuit plus ou moins immobiles pour observer les aurores boréales dans le vent et le froid.
  • Votre maillot de bain pour les bains chauds de Myvatn.
  • Votre matériel photographique