Photo-randonnée
‘‘Merveilles des Tourbières"
Mercredi 19 Aout 2020

Nouvelle randonnée photos spécialisée alliant la connaissance des lieux et de l’environnement d’un guide accompagnateur moyenne-montagne avec le savoir technique et la transmission d’un photographe nature professionnel.

 

Nous vous emmenons découvrir le monde fascinant, incroyable, un peu dangereux mais si fragile des tourbières. Tout un écosystème particulièrement original y règne. Afin de comprendre et diversifier les prises de vues de cet environnement, nous allons multiplier les lieux mais nous resterons un petit groupe pour contenir et maîtriser notre impact sur ces lieux magiques.

Tout d'abord, nous irons au Lac de Lispach, un plan d’eau semi naturel à 912 mètres d’altitude. Il occupe un creux façonné par les glaciers et pourvu d’un barrage artificiel. Ce lac est occupé à moitié de sa superficie par un radeau de tourbe : cette tourbière flottante donne tout son charme à ce lieu.

Ensuite, nous irons au Lac de Blanchemer qui est lové au fond d’un remarquable cirque glaciaire. On y retrouve un immense radeau de tourbe flottante (sphaignes vertes et rouges) très fourni en droséras à feuilles rondes. On y retrouve également toute la flore typique des tourbières vosgiennes : canneberge, linaigrette houppée et l’herbe de carex.

Nous nous initierons ou améliorerons nos techniques de photographie de paysages et de macrophotographie. La Drosera Rotundifolia tout comme la faune et le reste de la flore seront nos sujets de prédilection mais également les paysages incroyables des lacs de montagnes. Une invitation à la contemplation mais aussi à la découverte d'un monde nouveau et surprenant : voici le programme de cette sortie si particulière.

 

  • Date :mercredi 19 Aout 2020

  • Départ : Parking du Lac de Lispach, Route de Lispach (D34C) 88250 La Bresse

  • Groupe : 6 minimum - 8 maximum

  • Prix : 60€/personne

  • Intérêts photographiques : paysages, macro, insectes, plantes.

  • Distance : marche courte et sans difficulté (attention néanmoins à ne pas tomber à l'eau ;) )

  • Dénivelé : faible